[Une personne circule en motoneige sur un sentier forestier en hiver.]
JOHN BLAICHER, Go Snowmobiling - Ontario Federation of Snowmobile Clubs >> Il faut toujours s’attendre à l’inattendu. La motoneige se pratique dans un environnement hors route.
[Un motoneigiste dépasse un groupe de motoneigistes sur un sentier.]
JOHN BLAICHER >> Un autre motoneigiste peut déboucher sur une pente et circuler sur votre côté de la piste, ce qui n’est pas une bonne chose.
[JOHN BLAICHER, debout, près de sa motoneige.]
JOHN BLAICHER >> Les motoneigistes qui risquent l’accident font souvent des choix peu avisés, voire prennent plusieurs mauvaises décisions en même temps. Ils vont à toute allure, ils conduisent trop vite par rapport aux conditions météorologiques…
[Un motoneigiste circule le long d’une route achalandée.]
JOHN BLAICHER >> ils conduisent hors piste. Quand les gens conduisent hors piste, ils s’exposent à beaucoup plus de risques. Ce n’est pas la motoneige qui tue les gens, mais les décisions prises par les gens.
[Un motoneigiste circule sur une piste dans la forêt.]
[MARY MAZUR, participante à un cours de formation, debout, près de sa motoneige.]
MARY MAZUR >> J’ai vu un accident de motoneige sur la route 26, à un endroit où le motoneigiste avait essayé de traverser la route, et était apparemment entré en collision avec une voiture.
[Plusieurs motoneigistes circulent en file indienne sur un sentier, dans la forêt.]
MARY MAZUR >> Je pense que si vous faites preuve de bon sens et de prudence, c’est un sport sans danger.
JOHN BLAICHER >> Ce sont souvent les jeunes hommes qui se blessent ou se tuent, dans des circonstances vraiment prévisibles et évitables.
[JOHN BLAICHER, debout, près de sa motoneige.]
JOHN BLAICHER >> Il y a quatre mesures qu’ils peuvent adopter pour réduire le risque d’être impliqué dans un accident de motoneige. Suivre une formation.
JOHN BLAICHER [donnant des instructions à un groupe de motoneigistes en formation] >> Allez, appuyez sur votre interrupteur d’arrêt d’urgence!
[Les motoneigistes en formation appuient sur l’interrupteur d’arrêt d’urgence de leur véhicule. John Blaicher montre aux apprentis les techniques appropriées de conduite de motoneige.]
JOHN BLAICHER >> La formation est très importante. Avoir l’équipement approprié. Notamment en ce qui concerne l’équipement de sécurité, le casque, par exemple. Il faut veiller à le mettre.
[John Blaicher montre comment mettre un casque de façon appropriée.]
JOHN BLAICHER >> Rester sur les sentiers dédiés. 90 % des accidents surviennent hors piste. Toujours conduire en faisant attention et en conservant le contrôle de son engin.
[Des motoneigistes se déplacent sur un sentier dans la forêt.]
JOHN BLAICHER [donnant des instructions à un groupe de motoneigistes en formation] >>Déplacez votre corps sur la gauche!
[Une image montre les motoneigistes, assis sur leur véhicule à l’arrêt, qui penchent leurs corps vers la gauche tous ensemble.]
[PATRICIA GLASS, participante au cours de formation, debout, près de sa motoneige.]
PATRICIA GLASS >> Ce cours était formidable. C’était tout simplement une excellente initiation.
[Patricia Glass, sur sa motoneige, participe à un cours de formation donné par John Blaicher.]
PATRICIA GLASS >> C’est la deuxième fois que je conduis une motoneige. Vous ne prenez pas le volant d’une voiture comme ça. Vous prenez d’abord des cours de conduite, et je pense qu’il faudrait faire la même chose pour la motoneige.
[Patricia Glass fait démarrer sa motoneige et se dirige vers le sentier forestier.]
JOHN BLAICHER >> Un autre élément important est la sobriété. Pas d’alcool, pas de drogue. Si vous suivez ces quatre conseils avisés, la pratique de la motoneige n’est pas dangereuse. Allez-y et profitez-en, parce que c’est un sport très plaisant.
[Un groupe de motoneigistes circulent sur un sentier dans la forêt.]
[TITRE : Logo de l’Ontario. URL : ontario.ca/snowmobile-safety]