Retracez l histoire de votre famille - transcription

[Déballage de l’intertitre des Archives. Titrevidéo : Retracez l’histoire de votre famille. Logos des Archives publiques de l’Ontario et du gouvernement de l’Ontario, photographie du mur de montage montrant différents documents comme image d’arrière-plan.]  

Narrateur : Bonjour – Êtes-vous impatient de commencer à retracer l’histoire de votre famille en Ontario? 

[Gros plans d’une photo du 50e anniversaire de mariage de Daniel G. Hill Jr. et de May Edwards Hill, 1967 (I0027967) et d’une photo de la famille Burket, montrant quatre hommes et un garçon, 1920 (I0052489)] 

Narrateur : Cette vidéo met en relief certains de nos documents les plus populaires pour effectuer des recherches généalogiques et la façon d’y avoir accès. 

[Séquence panoramique de l’extérieur de l’édifice public des Archives publiques de l’Ontario au campus Keele de l’Université York, au 134, boulevard Ian Macdonald , à Toronto, prise à une certaine distance, avec des gens et des véhicules passant à côté] 

Narrateur : Avec des collections uniques qui remontent jusqu’au 16e siècle, les Archives publiques de l'Ontario constituent une source de renseignements par excellence à propos de l’histoire de la terre que nous appelons maintenant l’Ontario et de sa population. 

[Deux membres d’une famille de générations différentes assis à une table dans la salle de lecture publique des Archives publiques de l’Ontario, en train d’examiner des documents ensemble] 

Narrateur : Par l’entremise de vos ancêtres en Ontario, vous et votre famille êtes liés à l’histoire de la province.  

[Gros plans d’une photo de groupe du mariage de M. et Mme J. Edwards à l’église Welsh, autour de 1880 (I0052491), et d’une photo de M. et Mme Lee avec leurs enfants, autour de 1900 (I0052487)] 

Narrateur : Faire des recherches sur vos ancêtres peut vous aider à établir un lien direct et personnel avec le passé et à créer un legs familial précieux pour les générations à venir. 

[Archiviste de référence aidant un chercheur devant un ordinateur dans la salle de lecture des Archives publiques de l’Ontario, pointant vers de l’information sur l’écran] 

Narrateur : Vous serez le détective, mais nos employés compétents sont ici pour vous aider à vous y retrouver dans nos bases de données, collections et ressources. 

[Gros plan d’enregistrements de naissance, de mariage et de décès dans les collections des Archives publiques de l’Ontario, avec vue panoramique sur des renseignements précis sur les documents. Notamment :  

  1. un enregistrement de naissance de Mary Pickford, née Gladys Louise Smith, à Toronto, le 8 avril 1892 (RG 80-2-0-373, D307558) 

  2. un enregistrement de mariage de William Dawson Fisher et de Mary Forscey, 10 mars 1915 (RG 80-5-0-779, D309801) 

  3. un enregistrement de décès à la ville de London, dans le comté de Middlesex, 1902 (RG 80-8, D302764)] 

Narrateur : Parmi les documents les plus utiles pour retracer l’histoire de votre famille en Ontario, notons les enregistrements historiques des naissances, mariages et décès—que l’on appelle également « données de l’état civil ».  

Ces documents contiennent le nom de vos ancêtres; les dates et lieux reliés à leur naissance, mariage ou décès; d’autres renseignements utiles. La plupart des données de l’état civil de nos collections datent des années 1869 et au-delà, lorsque ces données ont commencé à être enregistrées auprès du gouvernement de l'Ontario, mais des documents plus anciens peuvent exister dans les registres de comtés ou de districts. 

[Chercheur devant un ordinateur dans la salle de lecture des Archives publiques de l’Ontario, examinant un enregistrement de mariage en ligne] 

Narrateur : Vous pouvez trouver des données de l’état civil dans nos collections en vous servant des microfilms en libre-service dans notre salle de lecture, ou en explorant les documents numérisés sur les sites FamilySearch.org et Ancestry.ca.  

[Gros plan de testaments tirés des collections des Archives publiques de l’Ontario, notamment : 

  1. le testament de Jessie Cameron Laidlaw, 12 juin 1930 (F230-3, B437626) 

  2. le testament de Matilda Anne Ridout, 1881 (F 65-7-0-1, B299595)] 

Narrateur : Les chercheurs généalogiques consultent aussi fréquemment les dossiers de succession historiques dans les dossiers judiciaires du gouvernement de l'Ontario. Ces dossiers, qui remontent jusqu’à aussi loin que 1793, peuvent contenir des testaments qui fourniront des renseignements sur la disposition des biens de votre ancêtre. Peu importe si votre ancêtre a légué de vastes terres et d’importantes sommes d’argent ou quelques biens modestes, les dossiers de succession peuvent fournir des preuves utiles concernant les liens familiaux, les relations et la vie de votre ancêtre en Ontario. 

[Chercheur retirant une bobine de microfilm dans des armoires dans la salle de lecture des Archives publiques de l’Ontario] 

Narrateur : De nombreux dossiers de succession, et les index pour les localiser, sont accessibles sur microfilms en libre-service dans notre salle de lecture.  

[Gros plan d’exemples de différents documents relatifs aux terres : 

  1. Acte de transfert d’un lot de canton à Amherstburg de Mary McCurdy à James Campron, 2 novembre 1889 

  2. Carte du canton de Blenheim, 1876 (I0073706) 

  3. Vente de terre de la Couronne à Catherine MacKey du canton de Head dans le comté de Renfrew, 3 juillet 1863 (RG 53-1, Land Patent books, Crown Sales) 

  4. Canton de Muskoka Lakes – Medora, août 1869 (I0051448)] 

Narrateur : Les documents sur les terres constituent une autre source importante pour effectuer des recherches sur l’histoire de votre famille. Ils remontent jusqu’aux années 1790 et incluent les documents sur les terres de la Couronne, qui documentent l’octroi, la vente ou la location d’une terre de la Couronne, ainsi que les documents d’enregistrement foncier, qui document l’histoire des transactions foncières entre particuliers, groupes ou entreprises. 

Les documents sur les terres peuvent vous aider à : situer votre ancêtre à un moment et lieu précis; différencier des personnes portant le même nom; comprendre les relations de vos ancêtres avec les autres et leurs collectivités. 

[Chercheur examinant l’index des documents relatifs aux terres de l’Ontario sur une microfiche dans la salle de lecture des Archives publiques de l’Ontario] 

Narrateur : Les documents sur microfilms et les index de notre salle de lecture peuvent vous aider à vous y retrouver dans les nombreux types de documents sur les terres de nos fonds d’archives. 

[Panoramique de la chambre forte des Archives publiques de l’Ontario] 

Narrateur : Les données de l’état civil, les testaments et les documents sur les terres ne sont qu’une partie des nombreux documents des collections des Archives publiques de l'Ontario qui peuvent vous aider à retracer les racines de votre famille dans la province. 

[Enregistrement d’écran de la page Web des Archives publiques de l’Ontario avec l’onglet Retracez l’histoire de votre famille mis en évidence] 

Narrateur : Commencez à retracer votre passé dès aujourd’hui! Notre page Web « Retracez l’histoire de votre famille » fournit les renseignements, guides de recherche et outils nécessaires pour entreprendre votre parcours. 

[Texte : ontario.ca/archives; reference@ontario.ca; logos des médias sociaux Twitter, Facebook, Instagram et YouTube; logos des Archives publiques de l’Ontario et du gouvernement de l’Ontario, avec photo du mur de montage d’images des Archives publiques de l’Ontario comme arrière-plan] 

Narrateur : Éprouvez le frisson de la découverte avec les Archives publiques de l'Ontario!