Renforcer notre parcours dapprentissage

[TITRE : Renforcer notre parcours d’apprentissage : Troisième rapport d’étape sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits]

[TITRE : Le bien-être est essentiel à la réussite globale des élèves. Les élèves autochtones développent un sentiment d’identité positif lorsque leur langue, leur culture, leurs perspectives et leurs contributions sont reflétées et valorisées dans la vie scolaire quotidienne. -Troisième rapport d’étape]

[TITRE : Philip Comeau, Coordonnateur de l’enseignement, Tungasuvvingat Inuit]

Philip : J’aime beaucoup rencontrer les élèves et partager ma culture avec eux. J’apporte habituellement de la nourriture traditionnelle telle de l’omble, de la viande de béluga, de la palauga, qui ressemble à de la bannique, ou du tuktu, qui est du caribou.

[TITRE : Marco Magazzeni, Responsable de l’éducation autochtone, Niagara Catholic District School Board]

Marco : Le parcours d’apprentissage commence d’abord par la reconnaissance du mouvement de vérité et réconciliation. Nous devons ensuite offrir un environnement accueillant, car un élève qui se sent en sécurité fréquente son école de façon assidue et augmente ses chances de réussite. Lorsque ces conditions sont réunies,  l’élève se sent à l’aise de partager sa culture.

Enseignant : Quel animal symbolise ton clan ? La tortue ?

[TITRE : Laila Doblej, 11e année, Thunder Bay]

Laila : L’an dernier mon école a participé au programme de mentorat autochtone de l’Université Lakehead. Cela m’a permis d’entrer davantage en contact avec ma culture par l’entremise de différentes activités. J’apprends beaucoup en côtoyant mes camarades et mes concitoyens autochtones.

[TITRE : Angelle Wabigwan, Étudiante en première année, Université Lakehead]

Angelle : J’apprécie particulièrement être près des miens à l’école. Je me sens encore plus à l’aise.

[TITRE : Julie, 9e année, Penetanguishene]

Julie : Comme étudiante je m’identifie aussi comme Métis. J’ai plusieurs cousins et cousines qui viennent à l’école. Eux aussi s’identifient comme Métis. L’école LeCaron fait en sorte que tout le monde se sent accepté, peu importe quelles sont leurs racines historiques. Les générations francophones sont accueillies à bras ouvert.

Laila : Mon meilleur souvenir remonte au moment où l’école a célébré son deuxième pow-wow annuel.

[TITRE : Brendan Osmulski Étudiant en troisième année, Université Lakehead]

Brendan : C’est important de souligner la force de la culture en éducation, sous tous ses aspects.

Philip : Plusieurs écoles aménagent désormais des pièces consacrées aux besoins des élèves autochtones. Certaines, par exemple, permettent l’utilisation des médecines sacrées. Dans certaines écoles secondaires, des Ainés autochtones viennent échanger avec les élèves.

Laila : Cette année nous organisons plusieurs activités qui reflètent réellement notre culture. Nous avons désormais un atelier de fabrication de mocassins. Il y a eu beaucoup de changements au cours des deux dernières années pour favoriser l’apprentissage de la culture autochtone.

[TITRE : Tina DeCastro, Responsable de l’éducation autochtone, Greater Essex County District School Board]

Tina : Nous considérons chaque élève de manière individuelle, en tenant compte de son expérience passée et de ses circonstances actuellesafin de déterminer la meilleure stratégie à adopter pour favoriser son bien-être et son estime de soi.

[TITRE : Isaac Ootoova, 10e année, Ottawa]

Isaac : Quand j’ai commencé à cette école, j’étais un peu nerveux mais enthousiaste en même temps à l’idée d’apprendre de nouvelles choses.

Tina : Au fil des ans de plus en plus d’élèves et de familles autochtones s’auto-identifient au sein de notre conseil scolaire.

Philip : Chaque fois que j’ai à cocher une case pour indiquer si je suis Inuit, Métis ou des Premières Nations, je suis fier plus que quiconque de dire « Oui, je suis Inuk. Je suis originaire d’Iqaluit, au Nunavut. » Plus on s’auto-identifie, plus on devient visible.

Personne ne peut venir à moi si on ne sait pas que j’existe.

[TITRE : Alors que de plus en plus d’élèves des Premières Nations, Métis et Inuits se manifestent et s’auto-identifient, la Stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario soutient leur réussite et leur bien-être.]

[TITRE : Renforcer notre parcours d’apprentissage : Troisième rapport d’étape  sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits]

[TITRE : http://www.edu.gov.on.ca/eng/aboriginal/index.html]