Premiere ministre Kathleen Wynne celebre le Mois de l’histoire des Noirs

[La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, est dans la salle du Conseil des ministres à Queen’s Park. Elle s’adresse à la caméra.]

KATHLEEN WYNNE >> Bonjour, je suis Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario. Cette année marque le 20e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. [En français] This year marks the 20th anniversary of Black History Month in Canada. [In English] Ce jalon constitue un moment pour célébrer et pour faire découvrir les contributions importantes que la population noire de l’Ontario a faites à notre province et à notre économie.

En nous faisant réfléchir aux réussites et aux enjeux du passé, le Mois de l’histoire des Noirs nous oblige aussi à nous pencher sur les obstacles auxquels la communauté noire est toujours confrontée en Ontario. Alors que nous construisons nos collectivités grâce à des investissements en éducation, dans les services sociaux, dans la réduction de la pauvreté et la garde d’enfants, nous devons nous attaquer aux obstacles institutionnels et sociétaux qui, après des décennies de progrès, permettent encore au racisme de créer des résultats inéquitables. Nous savons au plus profond de nous que nous formons un seul Ontario, mais nous savons aussi que les préjugés fortement ancrés sont toujours présents, désavantageant des collectivités entières. C’est inacceptable.

Maintenant plus que jamais, à la lumière des récents événements survenus à l’échelle mondiale, nous devons rester unis contre la menace que constitue le racisme. Et dire au gouvernement et à toute la population ontarienne qu’il reste encore beaucoup à faire pour l’équité raciale. C’est pourquoi nous examinons des options permettant à la province de créer un mécanisme officiel conçu pour faire avancer l’équité raciale comme nous l’avons fait en matière d’équité des genres.

Je me suis battue pour l’égalité toute ma vie durant, je sais donc que le gouvernement doit jouer un rôle de direction, tout comme je sais combien les histoires importantes de notre passé façonnent notre avenir. Le Mois de l’histoire des Noirs est le moment parfait de raconter ces histoires qui ont été occultées pendant trop longtemps. C’est le moment de raconter les histoires de Canadiennes et de Canadiens extraordinaires qui ont refusé de renoncer à leur quête d’égalité, de liberté et de justice. Nous devons écouter les voix des chefs de file de la communauté noire, passés et présents. Nous devons en faire plus pour freiner les attitudes préjudiciables qui érigent des barrières entre les gens et entre les communautés. Nous devons aussi trouver de nouveaux moyens d’embrasser l’ambition, la créativité et le potentiel illimité de nos jeunes Noirs.

En février, et chaque mois par la suite, j’invite toute la population canadienne à s’unir contre le racisme et l’inégalité. [En français] So this February, and every month after it, I'm encouraging the people of Canada to stand together against racism and inequality. [In English] Et à réaffirmer notre engagement à bâtir une société fondée sur les principes de la justice sociale. Au nom du gouvernement de l’Ontario, je vous offre mes meilleurs souhaits alors que nous honorons la vision des chefs de file noirs qui nous ont précédés, en travaillant ensemble à concrétiser leur promesse aux générations à venir.

Merci, thank you, meegwetch.

[TITRE : Logo de l’Ontario]