Manutention manuelle des matériaux sur un chantier de construction

[TITRE : Manutention manuelle des matériaux sur un chantier de construction]

[À l’aide d’ordinateurs et d’appareils, Richard Wells effectue des tests et des expériences sur les troubles dorsaux dans le laboratoire de l’Université de Waterloo.]

KEVIN GILLESPIE – Ergonome régional, ministère du Travail >> Je m’appelle Kevin Gillespie. Je suis ergonome régional pour le ministère du Travail de l’Ontario, région de l’Est. Un ergonome associe les exigences d’un emploi aux capacités physiques de la personne qui l’occupe.

ED WILSON – Inspecteur, ministère du Travail >> Je m’appelle Ed Wilson. Je suis inspecteur pour le ministère du Travail dans la région du Centre. Aujourd’hui, nous sommes à Vaughan, au centre de formation de la section locale 183 de l’UIJAN. Nous allons vous montrer ce que les inspecteurs et les ergonomes du ministère du Travail évaluent sur un chantier en ce qui concerne la manutention manuelle des matériaux.

[MM. Gillespie et Wilson entrent dans le centre de formation. À l’intérieur, ils discutent avec un superviseur.]

ED WILSON >> [au superviseur] Combien de travailleurs y a-t-il ici aujourd’hui?

SUPERVISEUR >> Dix-huit.

ED WILSON >> [au superviseur] Y en a-t-il autant habituellement?

SUPERVISEUR >> Oui.

[Des travailleurs de la construction soulèvent des matériaux et utilisent de l’équipement.]

KEVIN GILLESPIE >> La manutention manuelle des matériaux, ça signifie soulever, abaisser, pousser, tirer, porter ou tenir un objet.

[Kevin Gillespie se présente au superviseur.]

KEVIN GILLESPIE >> [au superviseur] Kevin Gillespie, ergonome régional pour le ministère du Travail.

ED WILSON >> Je fais normalement mes visites seul, mais je vais parfois sur le chantier avec un ergonome s’il y a des risques de TMS.

KEVIN GILLESPIE >> Les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, sont des lésions du système musculo-squelettique, qui comprend les os, les muscles, les tendons, les ligaments et autres tissus mous. Les principaux facteurs de risque pour les troubles musculo-squelettiques sont la force, la répétition et la posture. Les troubles musculo-squelettiques sont le type de blessure le plus répandu en milieu de travail. Ils représentent plus de 40 % des blessures avec interruption de travail en Ontario.

[Des travailleurs de la construction soulèvent des matériaux et utilisent de l’équipement.]

[MM. Wilson et Gillespie sont maintenant dans le bureau du superviseur.]

ED WILSON >> [au superviseur] Mike, as-tu un avis pour ce projet?

[Ed Wilson consulte la documentation relative au projet.]

ED WILSON >> Mon inspection commence habituellement par un examen administratif. Je demande à rencontrer le superviseur du chantier et le représentant de la santé et de la sécurité. J’examine les politiques et les procédures de manutention manuelle des matériaux.

[MM. Wilson et Gillespie s’adressent au superviseur dans son bureau.]

KEVIN GILLESPIE >> [au superviseur] Tenez-vous un registre des troubles musculo-squelettiques associés à la manutention manuelle des matériaux?

[Kevin Gillespie consulte la documentation relative au projet.]

KEVIN GILLESPIE >> Nous examinons les antécédents de blessures de l’entreprise et la formation sur les dangers offerte aux travailleurs. Le but est de savoir si des évaluations des risques ont été faites et si des mesures ont été prises pour écarter les dangers.

[MM. Wilson et Gillespie visitent le chantier, accompagnés du superviseur.]

ED WILSON >> Ensuite, nous faisons une visite du chantier pour voir si la manutention manuelle des matériaux pose des problèmes.

[Pendant que les intervenants parlent, on voit des travailleurs utiliser les postures appropriées et effectuer des manipulations correctement, mettant ainsi en pratique les mesures d’ergonomie recommandées par MM. Gillespie et Wilson.]

KEVIN GILLESPIE >> Nous évaluons si les travailleurs utilisent les bonnes techniques pour soulever les objets et manipuler les matériaux, en plus de regarder l’accès au chantier et les procédures d’évacuation. Nous vérifions aussi si le matériel fait l’objet d’un entretien régulier. Nous voulons savoir à quel endroit les travailleurs prennent les objets qu’ils manipulent, où ils les déposent, à quelle fréquence ils répètent ces gestes, et à quelle distance du corps ils peuvent les garder compte tenu de leur taille, de leur forme et de leur poids.

ED WILSON >> Le travail effectué à une hauteur raisonnable réduit le stress auquel le corps est soumis. Il est important d’éliminer les obstructions pour que les travailleurs puissent aller facilement d’un point à un autre sans risquer de tomber ou de trébucher.

[Sur le chantier, Ed Wilson et Kevin Gillespie parlent avec le superviseur.]

ED WILSON >> [au superviseur] Qui utilise une échelle aujourd’hui?

SUPERVISEUR >> Les électriciens.

ED WILSON >> [au superviseur] Savez-vous s’ils ont été formés pour travailler sur des échelles?

[Des travailleurs utilisent les postures et effectuent les manipulations recommandées par MM. Gillespie et Wilson.]

ED WILSON >> Les travailleurs devraient toujours avoir trois points de contact avec l’échelle, tant pour monter que pour descendre, en plus de suivre les meilleures pratiques de l’industrie de la construction en la matière.

[Sur le chantier, Ed Wilson et Kevin Gillespie parlent avec le superviseur.]

KEVIN GILLESPIE >> [au superviseur] Ces corps de métiers ont-ils tous été formés sur la manière de soulever des charges?

SUPERVISEUR >> Oui.

KEVIN GILLESPIE >> Les intervenants du lieu de travail peuvent prendre certaines précautions et protéger les travailleurs contre les troubles musculo-squelettiques en évaluant les risques, en prévoyant des mesures de contrôle et en leur offrant la formation nécessaire.

[Des travailleurs de la construction soulèvent des matériaux et utilisent de l’équipement correctement.]

ED WILSON >> Les travailleurs ont différents outils pour soulever ou déplacer des matériaux ou de l’équipement : des chariots, des chariots élévateurs à fourche, des socles roulants, ainsi que des appareils de levage et de positionnement.

[Des travailleurs de la construction soulèvent des matériaux et utilisent de l’équipement correctement.]

KEVIN GILLESPIE >> La sécurité au travail est une responsabilité partagée. Chacun peut aider à prévenir les troubles musculo-squelettiques. Un lieu de travail bien aménagé peut aussi y contribuer.

[Des travailleurs de la construction soulèvent des matériaux et utilisent de l’équipement correctement.]

ED WILSON >> Pour en savoir plus sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, visitez ces sites Web.

[TITRE : Visitez ces sites Web pour en savoir plus | Ontario.ca/TMS]

[TITRE : WSPS.ca/Information-Resources/Topics/MSDs.aspx]

KEVIN GILLESPIE >> Vous pouvez aussi consulter les lignes directrices de prévention des TMS pour l’Ontario.

[TITRE : IHSA.ca/PDFs/Topics/Ladders.pdf]