La sécurité de l’équipement minier mobile

[TITRE : La sécurité de l’équipement minier mobile]

[Dans une mine, une imposante chargeuse frontale rouge recule vers la caméra. Patrick Vaillancourt est à l’extérieur, le puits de la mine en arrière-plan. Il se présente et décrit ce dont il sera       question dans la vidéo.]

PATRICK VAILLANCOURT >> Mon nom est Patrick Vaillancourt. Je suis inspecteur de la santé et de la sécurité au travail à la division des mines du ministère du Travail, à Timmins, dans le Nord de l’Ontario. Nous sommes à la mine Kidd Creek de Xstrata Copper, à Timmins.

Le but de ma visite est d’inspecter la mine souterraine, en particulier l’équipement mobile.

[M. Vaillancourt arrive sur le site minier.]

AGENT DE SÉCURITÉ >> Comment allez-vous?

PATRICK VAILLANCOURT >> Bien, merci. Je suis du ministère du Travail. Je viens faire une inspection. J’aimerais voir le chef de la mine et le représentant des travailleurs, s’il vous plaît.

[L’entrevue avec M. Vaillancourt se poursuit.]

PATRICK VAILLANCOURT >> À mon arrivée, je demande à rencontrer un représentant de l’administration et un membre du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Avant d’aller sous terre, nous enfilons les vêtements et l’équipement de sécurité appropriés.

[M. Vaillancourt observe le tableau des présences pour savoir combien de travailleurs sont dans les galeries.]

PATRICK VAILLANCOURT >> Voyons combien de personnes sont ici.

[L’entrevue se poursuit.]

PATRICK VAILLANCOURT >> Ce tableau sert principalement à indiquer quels travailleurs se trouvent sous terre et où l’on peut les trouver en cas d’urgence. Après avoir signalé notre présence, nous descendons dans une cage ou un autre moyen de transport, puis nous commençons la visite.

Si je croise des travailleurs sous terre, je m’assure qu’ils ont suivi le tronc commun de l’Ontario et une formation sur l’équipement qu’ils utilisent. Ils doivent porter les protections qui conviennent à leur tâche : casque et lunettes de sécurité, bottes à embout d’acier, combinaison avec bandes réfléchissantes et gants.

[Les travailleurs descendent, puis s’engagent dans un tunnel à bord d’un gros véhicule.]

PATRICK VAILLANCOURT >> Quand je vois de l’équipement, je m’assure qu’il a été inspecté avant son utilisation et a été entretenu conformément aux normes ontariennes.

[M. Vaillancourt s’approche d’un travailleur pour lui demander d’expliquer la procédure de « prédémarrage » de son véhicule.]

PATRICK VAILLANCOURT >> Je suis inspecteur minier. Je suis ici pour vérifier l’équipement mobile. Avez-vous fait une inspection préalable?

MINEUR >> J’allais le faire.

PATRICK VAILLANCOURT >> Parfait. Voulez-vous nous expliquer ce que vous faites pendant que nous vous observons?

MINEUR >> Bien sûr.

[L’entrevue se poursuit.]

PATRICK VAILLANCOURT >> Aujourd’hui, nous allons examiner une chargeuse-transporteuse, aussi appelée « benne à godet ». Lors d’une inspection préalable, nous nous assurons que l’équipement fonctionne conformément aux exigences. Nous vérifions si les freins, les phares, le système de direction, les alarmes, les klaxons et les pneus sont en bon état et prêts à l’emploi.

MINEUR >> J’inspecte la ligne d’arbres de transmission pour m’assurer que les boulons sont bien fixés.

PATRICK VAILLANCOURT >> Parfait.

MINEUR >> Le système Ansul, maintenant.

PATRICK VAILLANCOURT >>D’accord.

MINEUR >> Je recherche les bosses et les signes d’usure.

[L’entrevue se poursuit.]

PATRICK VAILLANCOURT >> Nous vérifions si les extincteurs sont prêts à être utilisés en cas d’urgence et si le véhicule est muni de cales de roues pour le stationnement. Je m’assure aussi que l’opérateur a été bien formé.

[Le mineur se déplace vers une autre partie du véhicule.]