Gestion des vergers à haute densité

[TITRE : Gestion des vergers à haute densité – Bâtir des treillis robustes pour les vergers]

[Leslie Huffman devant une rangée de pommiers dans un verger]

LESLIE HUFFMAN, spécialiste de la pomiculture, MAAARO >> Bonjour. Je suis Leslie Huffman, spécialiste de la pomiculture au gouvernement de l’Ontario. Dans la vidéo sur les vergers à haute densité, nous verrons comment bâtir des treillis robustes capables de supporter des pommiers très productifs.

[Défilement d’images de vergers pendant que Leslie Huffman explique comment bâtir des treillis]

LESLIE HUFFMAN >> Le système de tuteurage dans les vergers est un facteur déterminant pour assurer la croissance rapide des arbres, une récolte précoce et des rendements élevés. Le système de tuteurage permet à l’arbre d’utiliser son énergie pour produire des lambourdes et des bourgeons à fruit et développer un système racinaire vigoureux plutôt que de produire du bois structural. L’arbre tuteuré dès sa plantation aura un rendement d’au moins 30 % de plus au cours des cinq premières années comparativement à un arbre non tuteuré. Le verger moderne à haute densité est conçu pour donner des rendements élevés, et le treillis doit soutenir cette charge. Puisque les pommiers font 3 mètres et produisent du faîte aux branches basses, le treillis doit être conçu de façon à soutenir au moins 27 215 kg de fruits par acre. Cette charge sera mise à l’épreuve dans toutes les conditions météorologiques, p. ex. épisodes venteux, pluie et neige précoce, et dans des sols saturés jusqu’à ce que la récolte soit terminée. Les treillis à piquets et à fils offrent plusieurs avantages par rapport aux tuteurs individuels. Tout d’abord, le treillis est plus économique à des densités élevées. De plus, en attachant les arbres à l’aide de fils, on réduit les dommages causés par le vent et, par conséquent, le risque de bris aux points de greffe. Enfin, les fils de treillis offrent plus de possibilités quant à l’orientation des branches.

[Photographies de vergers ravagés par des tempêtes ou d’autres conditions météorologiques difficiles]

LESLIE HUFFMAN >> De récents bris de treillis après des épisodes de vent ou de neige ou de fortes pluies ont fait ressortir des points importants pour assurer la solidité.

[Images montrant comment créer un verger à haute densité conformément aux instructions détaillées données par Leslie Huffman dans le paragraphe qui suit]

LESLIE HUFFMAN >> Les piquets d’ancrage doivent être vissés dans le sol à au moins 0,9 mètre, et de préférence 1,20. De plus, ils doivent être à un angle de 60 degrés pour offrir une solidité maximale. Les piquets de rang doivent être espacés d’au plus 12 mètres, mais un espacement de 9 mètres procure une solidité accrue. La profondeur des piquets doit être d’au moins 0,9 mètre dans le sol, de préférence 1,20 à 1,50 mètre (en fonction de leur hauteur). Il est préférable d’ancrer les piquets à la masse ou par vibration plutôt qu’avec une tarière. Les fils doivent être de calibre 12,5, être faits en acier haute résistance, être joints par des tenseurs ou des attaches similaires et fixés aux piquets par des crampons soigneusement insérés pour éviter d’endommager les fils.

[Photographies d’employés du MAAARO venant en aide à des agriculteurs pour la construction de treillis robustes pour leurs vergers]

LESLIE HUFFMAN >> L’équipe des spécialistes de la pomiculture du MAAARO travaille de concert avec Ontario Apple Growers pour mettre en place des parcelles de démonstration de construction de treillis dans cinq vergers de la province pour montrer les pratiques de gestion optimales. Nous évaluerons le rendement des treillis dans ces vergers à mesure qu’ils atteindront leur pleine production.

[Leslie Huffman devant une rangée de pommiers dans un verger]

LESLIE HUFFMAN >> Pour en savoir plus long sur la construction de treillis robustes pour les vergers à haute densité, consultez notre site Web ou téléphonez-nous.

[TITRE : Ontario.ca/pommes. Téléphone : 1 877 424-1300]