Emballage et transport du poisson en Ontario

[Image d’un poisson qui nage en s’éloignant de la caméra.]

NARRATEUR >> Pour transporter leurs prises, les pêcheurs doivent respecter trois conditions, que les poissons soient frais ou congelés.

[Images d’un poisson et d’un pêcheur]

[On aperçoit des filets de poisson dans une glacière.]

Faire en sorte qu’on puisse reconnaître les espèces. Faire en sorte qu’on puisse compter le nombre de poissons. Et, sauf dans certains cas, faire en sorte qu’on puisse mesurer la longueur des poissons là où il y a des restrictions.

[TITRE : Veuillez consulter le Résumé des règlements de la pêche récréative ou communiquer avec votre représentant du Ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour connaître les exceptions.]

NARRATEUR >> En fait, on doit pouvoir identifier l’espèce des poissons et déterminer leur nombre en tout temps, sauf si le poisson est préparé pour être consommé immédiatement.

[On aperçoit quelqu’un en train de frire un morceau de poisson dans une poêle, à l’extérieur.]

[TITRE : Norm Brown – Agent de protection de la nature, MRNF]

NORM BROWN >> Les pêcheurs peuvent transporter leur poisson de diverses façons pour qu’il reste frais, tant qu’ils remplissent ces trois conditions. Ils doivent éviter d’empiler des filets ou du poisson sans peau et sans tête dans un sac et congeler le tout, surtout dans l’eau.

Il serait alors impossible pour un agent de protection de la nature de déterminer l’espèce ou le nombre de poissons.

[On aperçoit un agent en train d’examiner des morceaux de poissons dans une glacière.]

NARRATEUR >> Et les pêcheurs risquent d’être accusés d’avoir enfreint le règlement et de se faire confisquer leur poisson. Même si les pêcheurs savent que leur sac de poisson congelé est légal, les agents de protection de la nature doivent inspecter leur prise, car ils doivent veiller, au nom de la population de l’Ontario, à ce que les pêcheurs respectent les dispositions législatives sur la pêche.

Pour protéger le poisson durant le transport tout en permettant aux agents de protection de la nature de l’inspecter facilement, on conseille d’emballer les poissons ou les filets individuellement dans une pellicule de plastique.

[On aperçoit des morceaux de poisson emballés individuellement, prêts pour l’inspection.]

NARRATEUR >> Un agent pourra alors examiner la prise aisément et proprement. Cette méthode vaut aussi bien pour le poisson frais que pour le poisson congelé.