[TITRE : Canons effaroucheurs – Comment régler les commandes]
[Hugh Fraser dans le champ d’un producteur]
HUGH FRASER, ingénieur agricole au gouvernement de l’Ontario >> Bonjour. Je m’appelle Hugh Fraser et je suis ingénieur agricole au gouvernement de l’Ontario. Dans le présent segment, nous verrons comment régler les commandes d’un canon effaroucheur au propane, communément appelé effaroucheur.
[Gros plan sur un canon effaroucheur dans un champ]
HUGH FRASER >> Lorsqu’un canon effaroucheur détone, il émet un son semblable à celui d’un canon par son extrémité ouverte, ce qui fournit une impulsion suffisante pour le faire pivoter dans une autre direction que celle du son émis.
[Son d’un canon effaroucheur qui détone, puis plan d’ensemble montrant l’emplacement du canon effaroucheur placé sur une perche et la façon dont il pivote dans une autre direction lorsqu’un son est émis.]
HUGH FRASER >> Il pivote, puis détone une deuxième et une troisième fois. Il y a environ 5 ou 6 secondes entre chaque détonation. Les trois détonations sont répétées quelques minutes plus tard selon la fréquence choisie. Le canon effaroucheur doit s’immobiliser dans une direction différente après chaque séquence de détonations.
[Hugh Fraser ouvre le boîtier de commande situé sur la perche sous le canon effaroucheur, puis montre chacune des étapes qu’il explique dans le paragraphe qui suit.]
HUGH FRASER >> Le boîtier de commande comporte trois réglages, soit la fréquence des détonations, l’intensité et l’heure de mise en marche et d’arrêt. Il y a quatre réglages pour la fréquence des détonations, c’est-à-dire trois détonations aléatoires toutes les 2 à 4 minutes, 4 à 8 minutes, 8 à 16 minutes ou 16 à 32 minutes. Selon les pratiques de gestion optimales, il ne faut pas faire fonctionner le canon à une fréquence supérieure au réglage 2, soit une fréquence de détonation de 4 à 8 minutes. Le fait que les détonations se produisent au hasard garde les oiseaux aux aguets et les empêche de s’habituer à une fréquence répétitive. Pour le niveau sonore, on peut choisir le réglage le plus faible, soit A, ou 5 décibels de plus, soit le réglage B. Toujours selon les pratiques de gestion optimales, il faut choisir le réglage le plus élevé, c’est‑à-dire B. Cependant, les conditions propres à un emplacement peuvent exiger un réglage différent, p. ex. si la pression exercée par les oiseaux est faible ou si les résidences voisines sont très proches. Le dernier réglage est le chronomètre. Pour le régler, placez le levier à « Auto ». Ensuite, réglez les heures où vous voulez que le canon effaroucheur se mette en marche le matin et s’arrête le soir en faisant basculer les chevilles bleues vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Sur ce modèle-ci de canon effaroucheur, où les chevilles bleues sont poussées vers l’extérieur, le dispositif se mettra en marche à 7, soit 7 heures du matin. Vous pouvez régler l’heure d’arrêt à 20, soit 8 heures du soir, en faisant basculer les chevilles bleues vers l’extérieur à 20, soit entre 21 et 18. Toutes les chevilles doivent être poussées vers l’extérieur pour toute la période de la journée où vous voulez que le canon effaroucheur fonctionne. S’il est 10 heures du matin, tournez la roulette jusqu’à ce que le chiffre 10 soit aligné avec la flèche supérieure sous le mot « Auto ». Les nouveaux modèles de canon effaroucheur sont munis d’un capteur de lumière qui empêche le canon de fonctionner la nuit. Encore une fois, selon les pratiques de gestion optimales, les canons effaroucheurs ne doivent fonctionner qu’à partir de 30 minutes avant le lever du soleil et jusqu’à 30 minutes après son coucher.
[Canons effaroucheurs dans un champ]
HUGH FRASER >> Il faut éviter de faire fonctionner des canons effaroucheurs la nuit. D’après les pratiques de gestion optimales, un canon ne doit pas se trouver à moins de 125 m de la résidence voisine lorsque la fréquence de détonation est de 4 à 8 minutes et que le volume est réglé à B. Pour en savoir plus long sur la façon de régler les commandes d’un canon effaroucheur, consultez notre site Web ou téléphonez-nous.
[TITRE : Fiche technique intitulée Utilisation des canons effaroucheurs au propane pour éloigner les oiseaux des vignobles, au www.ontario.ca. Composez le 1 877 424-1300.]
[TITRE : Image de conclusion de l’Ontario]